Comme une envie partager
J'aime l'idée d'une rubrique dans laquelle je pourrais vous partager certaines choses qui me tiennent à cœur.
Cela peu être lié au sport, mais aussi à tout ce qui l'entoure, de près ou de loin, car vous vous en doutez, le sport n'est pas uniquement basé sur la pratique, il englobe un univers incroyablement vaste et diversifié. C'est pourquoi sur cette page, je vous partagerai mes pensées et ma façon de voir les choses.
Pour cette première page, permettez-moi d'aborder un sujet qui tient une place très importante à mes yeux. Celui de la motivation et de la discipline. Il faut savoir que nous fonctionnons tous de manières différentes. Certaines personnes ont besoin de se retrouver seules pour faire leurs séances de sport, tandis que d'autres préfèrent pratiquer collectivement, avec des amis ou des collègues. Certaines ont besoin d'être suivies par un spécialiste du sport, coachées et motivées, pour ainsi garder une régularité dans leur programme d'entraînement. Nous sommes tous différents, et bien heureusement ! Pour ma part, c'est ici que j'interviens. Les prestations que je propose ne sont pas uniquement créées dans le but de vous faire pratiquer des séances de sport, elles assurent aussi un rôle dont le but est d'éduquer un public à la pratique régulière d'une activité physique et sportive, pour que vous puissiez dans l'avenir, travailler sur votre motivation et votre discipline et ainsi réussir à le retranscrire dans la vie de tous les jours.
- La motivation
Être motivé c'est bien, mais être motivé et discipliné, c'est mieux. Notre motivation seule ne suffira pas à nous permettre d'entreprendre les démarches nécessaires aux changements. Nous pouvons le constater avec ces fameuses bonnes résolutions de chaque début d'année, nous en sommes tous remplis : "nouvelle année, nouveau départ !".
Nous avons besoin de changement, de perdre les quelques kilos que nous avons pu prendre pendant les fêtes ou bâtir ce corps qui nous fait tant rêver, et, pour couronner le tout, nous le voulons vite, très vite ! Mais c'est ici que nous faisons une erreur. Le problème avec la motivation, c'est qu'elle est difficile à maîtriser, et nous devons la construire dans le temps. Nous avons beaucoup de mal à la faire perdurer et elle peut disparaître aussi vite qu'elle est apparue, surtout lorsque l'on arrive pas à atteindre les objectifs que l'on s'était fixé. C'est à ce moment la que tout s'arrête, et ces bonnes résolutions ne sont plus que de vagues souvenirs rangés dans un tiroir que l'on ne rouvrira qu'en janvier de l'année suivante. C'est ici que la discipline intervient.
- La discipline
Le Larousse nous décrit la discipline comme : "un ensemble de règles de conduite que l'on s'impose, une maîtrise de soi, un sens du devoir". Dans un contexte sportif, la discipline implique le respect des règles que l'on se fixe tel que le respect de notre planning d'entraînement, notre régularité, notre ponctualité, notre nutrition etc... Nous avons toujours le choix : dormir quelques heures de plus le dimanche après une semaine de travail éreintante, ou se lever de bon heure et profiter de cette journée pour aller courir, faire du vélo, ou sa séance de musculation. C'est à cet instant que la discipline doit entrer en action et devenir indissociable de la motivation. Il nous arrive d'avoir l'envie de faire de faire du sport, mais on ne le fait pas, pour diverses raisons : la fatigue, le manque de temps, les impératifs familiaux, pourtant, nous savons qu'une fois la machine mise en route, nous ne regretterons pas. Muni de votre discipline de fer et de votre motivation sans faille, il n'y a aucune autre alternative. Vos priorités se retrouvent changées, les excuses disparaissent, ni le manque de temps, ni vos doutes et incertitudes ne peuvent vous empêcher de faire ce qui est bon pour vous et ce, même lorsque la petite voix dans votre tête vous dit de remettre ça a demain. C'est ça, la discipline.
- Les objectifs
Il est important de comprendre que les clés de la réussite sont entre vos mains. Vos objectifs sont les vôtres et uniquement les vôtres, vous seuls pourrez faire la différence, même si je suis là pour vous permettre de les atteindre, je ne peux malheureusement pas le faire à votre place. Certes, c'est un long combat personnel, mais croyez moi, vous allez le gagner. Se fixer des objectifs, aussi petits soient-ils, est le plus important, vous devez savoir dans quelle direction vous allez si vous souhaitez que votre motivation et votre discipline tiennent dans le temps. La vie est une course de fond, un marathon, ce n'est pas un sprint, mieux vaut planifier des objectifs réalisables sur un temps plus espacé, que des objectifs inatteignables qui auront un impact dévastateur sur tout ce processus. L'alliage de la motivation et de la discipline vous permettra d'atteindre vos objectifs, quels qu'ils soient, pas après pas, étape par étape et fera de vous celui ou celle que vous désirez être si vous prenez le temps de construire les solides fondations nécessaires à une pratique sportive régulière.
- On ne s'identifie pas aux autres, jamais
"Je veux le même physique" ou "Si j'étais comme elle/lui" sont des phrases à bannir. Les réseaux sociaux nous font beaucoup de mal et sont de véritables fléaux pour la confiance en Soi. Ils nous incitent à nous comparer aux autres de manière constante, en particulier via les photos de nos influenceurs préférés. La réalité est tout autre, cette vie que l'on nous montre n'est pas réelle, tout est surjoué, trop parfait. Dans l'importante majorité des cas, les photos sont mises en scènes, retouchées via les filtres et Photoshop et ne reflètent en aucun cas la réalité. Il est normal de vouloir s'identifier, de se donner des objectifs de physique à atteindre, et effectivement, dans certains cas, ce peut être un moteur de notre motivation, mais dans la majorité des cas, cela engrange beaucoup de complexes, notamment auprès des plus jeunes et nous devons absolument nous en protéger. Cessons de nous comparer aux autres et soyons meilleur que nous hier.